Etat des lieux de sortie

etatlieusortie

Il s’effectue au moment du départ, à la restitution des clés. Il sera aussi précis que l’état des lieux d’entrée et sera effectué de la même manière. Ainsi l’état des lieux d’entrée est destiné à être comparé à l’état des lieux de sortie afin de déterminer les responsabilités dans la dégradation des locaux.

Si par négligence du propriétaire ou du locataire, aucun état des lieux n’est dressé au début de la location, le locataire sera présumé avoir reçu le logement en bon état.

L’état des lieux d’entrée est aussi important que l’état des lieux de sortie. Il permet de constater l’intégralité des éventuelles dégradations du logement au moment où le locataire prend possession des lieux.

Rapport comparatif

Le rapport comparatif est réalisé par comparaison entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie, en tenant compte de la vétusté.

A l’issu de l’état des lieux de sortie, un comparatif est réalisé avec l’état des lieux d’entrée afin de constater des dégradations éventuelles.

En cas de détérioration, le propriétaire pourra effectuer des retenues sur le dépôt de garantie versé en début de location.

Par ailleurs, le propriétaire devra justifier ce montant par des devis ou factures.